LERCHENBERG RANDO

Ce qu'il faut connaître de Lerchenberg Rando

Covid toujours en embuscade

Si nous souhaitons perpétuer nos rencontres, il nous faut impérativement nous adapter à la situation de crise sanitaire. Comme elle semble s’éterniser, nous pouvons cependant modifier les règles strictes mises en place au début de la pandémie.


Organisation générale


Les membres de Lerchenberg Rando disposeront du programme 2022 leur fournissant les grandes lignes de chaque sortie. Au moment opportun, une invitation leur est envoyée par mail au départ de l’adresse spécialement créée à cet effet :      [email protected]


Elle leur fournit toutes informations utiles sur la sortie indiquant notamment la date limite d’inscription auprès de l’animateur (avec ses coordonnées tant téléphoniques qu’informatiques). 



Seules les randonnées à la journée paraîtront à nouveau dans les journaux locaux (Alsace et DNA), en principe, pour l’Alsace, le vendredi en page « Plein Air » - rubrique « Randonnées », ceci particulièrement pour les adhérents n’étant pas informatisés.


Dans la mesure où aucune règle administrative restrictive ne s’impose, les repas au restaurant ou en ferme auberge tout comme les sorties en Suisse ou en Allemagne (avec carte d’identité et carte européenne d’assurance-maladie) sont désormais possibles avec pass sanitaire.


Randonnées à la journée


Elles permettent de parcourir 6 à 8 km le matin et 4 à 6 km l’après-midi avec un dénivelé positif cumulé ne dépassant pas 500 m au grand maximum. Cependant, en fonction du profil de la randonnée, il se peut que ces limites soient légèrement dépassées.


Dans le courant de la matinée est toujours prévue une pause « collation » pour s’alimenter et s’hydrater, chacun selon ses besoins. L’après-midi, il s’agit aussi de penser à s’hydrater.


Sorties de ½ journée


Les sorties de ½ journée sont prévues pour parcourir de 6 à 10 km maximum.

Il est bon de toujours disposer, dans son sac à dos d’une boisson et d’un « en-cas », même pour une sortie de½ journée.


Déplacements vers les lieux de randonnées


En raison de la crise sanitaire toujours latente, le covoiturage participatif reste difficile à reconduire en son fonctionnement originel. 

Cependant, une autre solution a été retenue par le comité : appelée désormais « Point de coordination trajet routier »

qui ne peut fonctionner que par consentement réciproque. 


Les chauffeurs, prêts à emmener des amis randonneurs membres de Lerchenberg Rando, se rendent à ce point de coordination, tout comme ceux qui souhaitent être transportés. 

Mais ce n’est que si suffisamment de conducteurs sont disponibles que les « véhiculés » peuvent être pris en charge. Pour faciliter ce nouveau système, un des animateurs de la sortie (ou un conducteur spécialement missionné à cet effet) se rend au point de rencontre à l’heure du rendez-vous (habituellement 15 minutes avant le départ des véhicules). 

Il est donc impératif pour les « véhiculés » d’être à l’heure au rendez-vous.

La contribution aux frais reste évidemment souhaitable de la part des « véhiculés ».


Rappel des trois parkings retenus :

• Parking gratuit au pied du campus universitaire (angle rue des frères Lumière-rue Léo Lagrange) à Mulhouse,

• Cité de l’Habitat (rue de Thann) à Lutterbach,

• Parking du Trèfle (allée du Chemin Vert) à Rixheim.


Cependant, l’animateur du jour peut, selon la destination de la sortie, proposer un autre point de coordination trajet routier.


Comme auparavant, les participants peuvent aussi se rendre directement au départ de la randonnée s’ils le souhaitent.


Quel que soit le lieu de départ des voitures choisi, il est essentiel d’en informer l’organisateur de la sortie.


Enfin, il est à rappeler que ce service rendu aux adhérents ne constitue en aucun cas un dû.


Gestion des sorties


L’animateur est responsable du bon déroulement de la sortie et les participants suivent son programme. Aucune alternative de parcours suggérée par l’un ou l’autre des marcheurs ne peut être admise.


L’animateur imprimant au groupe le rythme de marche, aucun participant ne doit le dépasser. C’est en effet lui qui régule l’allure au profit des plus fragiles en les encourageant et en suscitant auprès du groupe tolérance et solidarité.


Si pour une raison ou une autre un participant est obligé d’abandonner provisoirement le groupe, il est impératif de le signaler à une personne de l’équipe, de préférence au serre-file.


En cas d’alerte orange ou rouge des services météorologiques, la sortie est annulée ou reportée.


En cas de crise sanitaire aigue ou en passe de le devenir avec des impératifs fixés par le gouvernement, les activités sont purement et simplement suspendues. Il faut absolument éviter de donner naissance à un cluster.


Enfin, notre association est assurée à la MAIF pour, entre autres, l’activité « randonnée pédestre ».


Perspectives d’avenir


Les membres intéressés par l’animation sont fortement encouragés à rejoindre l’équipe des animateurs qui sauront leur apporter toute l’aide utile à la préparation et à la réalisation d’une sortie. L’idéal serait, pour commencer, de faire équipe avec l’un ou l’autre des animateurs actuels pour, dans un 1er temps, effectuer avec eux les reconnaissances des sorties « sur le terrain ». Plus que jamais dans cette période difficile, Lerchenberg Rando a besoin de bonnes volontés pour assurer l’avenir.


Le RESPECT IMPERATIF DES GESTES BARRIERES reste de rigueur.



Téléphones portables des animateurs 2021

 NOM Prénom

Tél de base

BANCELIN Jean-Claude

06 07 67 13 18

CHARPIAT Martine

06 75 70 91 34

JERMANN Jeannette

06 86 10 92 99 

KEMPFF Michel

07 80 40 86 21  

LEGUTKE Michèle

06 11 32 02 32   

MAAR Roger

06 06 50 38 41 

MANN Jean-Paul

06 33 77 56 36

METZGER Hubert 

06 37 72 67 62  

MEYER Monique

06 16 32 82 82  

POLONI Jacques/KOHLER Marie-Paule

07 82 51 98 40 06 52 86 38 77

SCHENCK Christine

06 83 13 58 66

SCHNEIDER Joseph  

06 98 47 94 34

ZIMMERER Christiane

06 99 17 65 58

Christiane ZIMMERER, présidente se tient à votre disposition pour toute autre

information complémentaire (son adresse postale : 6, rue de Didenheim 68200 MULHOUSE)

Adresse courriel de l’association : [email protected]